L’Or
du Maroc

Aussi rare que précieuse, l’huile d’Argan est une richesse de la nature utilisée depuis toujours, notamment par les femmes berbères pour ses vertus cosmétiques.

 

L’huile d’Argan est très riche en acides gras essentiels et en vitamine E antioxydants ce qui lui confère des propriétés cosmétiques remarquables : elle soulage, apaise, hydrate, protège et nourrit la peau en préservant son élasticité; en restaurant son film hydrolipidique par l’augmentation des échanges cellulaires, elle prévient du desséchement et du vieillissement cutané.

 

L’huile d’Argan : le secret de beauté ancestral des femmes berbères du Maroc.

L’arbre
marocain

L’arganier « Argania Spinosa » arbre trapu, au tronc court tortueux et puissant, aux rameaux épineux très denses peut mesurer 8 à 10 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 200 ans.

 

Cet arbre pousse exclusivement dans le sud-ouest marocain où il s’étend sur 800 000 hectares entre Essaouira et Agadir.

 

L’écosystème de cette région (terre aride ou semi aride et un ensoleillement important) est  parfaitement adapté au développement endémique de cette espèce.

 

La forêt d’arganiers ou encore «arganeraie» est très clairsemée et ne compte que 50 à 150 arbres par hectare mais elle a un rôle fondamental, elle est le dernier rempart contre l’avancée du désert.

 

L’arganier est un arbre millénaire providentiel et précieux considéré comme un arbre de vie.

L’arbre
de vie

Le rôle socio-économique de l'Arganier est indéniable dans cette région du Maroc : il limite l’exode rural en organisant la vie de milliers de personnes.

La technique d’extraction de l’huile d’Argan est ancestrale et repose sur plusieurs étapes effectuées à la main par la femme berbère marocaine.

 

Cela a permis l’émancipation de ces femmes et leur valorisation sociale par le travail au sein de coopératives d’huile d’Argan.

 

L’huile d’Argan de la gamme «Ritessens» est issue du «Gie Vitargan», Groupement d’Intérêt Economique créé pour aider les coopératives membres à commercialiser les produits de l’huile d’Argan et ses dérivés.

 

«Gie Vitargan» a été créé en 2005 en coopération avec l’UE et a pour objectif :
• la création d’un statut social de la femme berbère par sa participation active dans le développement économique et social de la région
• la sensibilisation des populations locales à la nécessité de la préservation et de la gestion durable de l’Arganeraie
• la valorisation des produits des coopératives membres


ritessens crème bio